Helgoland, petite île allemande

En juillet 2024 j’ai eu la chance de pouvoir me promener sur les falaises d’Helgoland en Mer du Nord (dans l’angle formé par l’Allemagne et le Danemark).

Helgoland est connue pour ses falaises rouges spectaculaires et sa nature préservée. Elle fait partie du Land de Schleswig-Holstein et est un lieu touristique apprécié pour ses paysages, ses oiseaux marins et son histoire maritime. Helgoland est aussi célèbre pour avoir été une base militaire stratégique, notamment pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, l’île piétonne est accessible par ferry depuis l’Allemagne continentale et offre une ambiance tranquille et unique, loin de l’agitation.

Les Fous de Bassan ont élu domicile sur les falaises rouges depuis peu, dans les années 1990. Avant le H5N1 aussi connu sous le nom de grippe aviaire la population de Fous de la jeune colonie d’Helgoland était estimée à près de 1500 couples, au comptage de 2024 c’est 913 couples qui ont été dénombrés. Soit une perte d’un peu moins de 40%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *