Avant le H5N1 aussi connu sous le nom de grippe aviaire ou influenza aviaire, la population de Fous de la jeune colonie (31 ans) d’Helgoland était estimée à près de 1 500 couples, au comptage de 2024 c’est 913 couples qui ont été dénombrés. Soit une perte d’un peu moins de 40 %, une perte légèrement moindre que celle de Bass Rock et que celle des Sept Iles (non strictement vérifiée pour cette dernière, on m’avait promis les chiffres définitif mais…).
Bass Rock (UK) et Rouzic (FR) sont les 2 seules colonies que j’ai visité avant et après cette terrible épidémie, qui est apparue au printemps 2022, afin de me rendre compte visuellement des pertes. C’était très triste de voir ces trous de populations dans les colonies. Mais les Fous étaient toujours là et je pouvais commencé à oublier les terribles photos des victimes que j’avais visualisé pendant toute la saison de reproduction 2022.
Le Fou contaminé pendant l’épidémie et survivant montre un œil ou deux yeux noircis partiellement ou complètement comme sur la photo. La raison de cette modification n’est pas encore connue.
Un deuxième conséquence de cette épidémie, quand dans un couple un des deux adultes disparait il est quasi certain que le poussin du couple ne va pas survivre. L’adulte survivant étant incapable de subvenir aux besoins du jeune. Ainsi, sur Rouzic il a été estimé que seul 10 % des jeunes ont été amenés à l’envol…
0 commentaire Laisser un commentaire